Théâtre d’ombres Cendrillon: DIY inside

OMBRE_11

 Bien le bonjour !

  Aujourd’hui, je tiens à vous annoncer que j’ai pris une bonne résolution pour Noël: m’y prendre à l’avance. Il est vrai que l’adrénaline peut parfois aider à se surpasser… Mais bon, il faut bien se l’avouer: à part s’user le coeur prématurément, être insupportable avec ceux qui ont le « bonheur » de vivre sous le même toit que vous, suer de façon anormale et avoir une tête de déterrée à cause du manque de sommeil, LE STRESS C’EST PAS BON! ( Phrase à répéter comme un mantra quand on est prise d’une flemme subite).

   Alors voilà: en tant que nouvelle organisée de Noël, j’ai décidé de faire un calendrier de l’Avent avec plein de petites surprises pour la Choucroute. Tout ne sera pas fait main (on ne s’emballe pas, je ne suis pas la fée Cloch…ette), mais il y aura tout de même quelques petites choses préparées par mes soins comme ce petit théâtre d’ombres Cendrillon.

 

* Pour se mettre dans l’ambiance… (Vis ma vie) *

   En ce moment, la Nimbus Minus découvre les joies des animations Disney: Mulan, La petite Sirène, Blanche Neige et toute la clique… Mais s’il y en a bien un qu’elle surkiffe (oui, oui, c’est pour dire qu’elle adore mais en plus fort encore), c’est bien Cendrillon. Pour vous dire, elle a  dû le regarder une dizaine de fois… Je n’en peux plus. J’en suis à un point où je chante la chanson des petites souris quand je passe l’aspi: « Le ménage, le repassage… C’est vraiment l’esclavage! » Aaaaaargh!!!

OMBRE_1

* Personnages sélectionnés au casting de Noël *

Bref, tout ça pour dire que je ne pouvais pas faire l’impasse sur Cendrillon. Alors, j’ai pensé qu’un théâtre d’ombres serait l’idéal pour que la Choucroute revive son histoire préférée sans forcément passer par la télé. Et comme on me souffle dans l’oreillette que je ne dois pas être la seule dans cette situation, je partage avec vous ce Do It Yourself du théâtre d’ombres. Vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué et on peut le décliner sur tous les thèmes.

 

OMBRE_1

 

*  Décalquage *

1- Recherchez sur Google Images le personnage que vous souhaitez réaliser. Choisissez de préférence un profil afin que celui-ci soit bien identifiable. Sinon, vous serez seul(e) à connaître l’identité du truc au bout de la baguette et ça, c’est moins cool…

OMBRE_2

*  Languettage *

2- Pour que votre figurine de papier tienne au pique en bois, ajoutez une languette un peu plus longue que la largeur du scotch que vous utiliserez.

OMBRE_3

 * Transférage *

3- Posez le recto de votre calque sur une feuille de papier rigide noire et repassez au crayon sur les lignes déjà tracées. Le calque fera office de transfert.

OMBRE_4

 * Découpage (tiens, c’est français ça…)  *

4- Découpez votre silhouette avec un cutter de précision. Si vous n’êtes pas détendu(e) du slip, passez votre chemin. C’est une opération de type chirurgical…

OMBRE_2

* Baguettage*

5- A moins d’en vouloir à l’enfant à qui vous allez offrir la figurine (et ça, c’est mal…), coupez préalablement la pointe du pique à brochette. Puis, scotchez-le à la languette.

OMBRE_3

 * Renforçage *

6- Comme tous les enfants, celui à qui ce présent est destiné ignore totalement le mal que vous vous êtes donné pour réaliser ces petites figurines. D’ailleurs, il est si bien fait qu’il pensera certainement que vous l’avez acheté au supermarket (oui, oui, oui…). Alors pour éviter toute guerre nucléaire entre lui et vous s’il vient à déchiqueter le dit objet, mieux vaut prévoir un petit renfort. Découpez sur votre papier noir une languette dont la longueur mesurera le double de celle au pied de votre personnage. Pliez-la en deux et réalisez un petite ouverture en son centre. Glissez-la le long du pique puis refermez-la avec du scotch.

 

OMBRE_10

 * Testage *

7- Testez votre figurine pour voir si son ombre rend bien et puis histoire de vous éclater un peu aussi. Ben quoi, c’est pas vous qui vous êtes pris la tête pendant une paire d’heure pour la réaliser?

OMBRE_12

 

* Emballage  (encore un mot qui existe…) *

8- Encore dans l’optique du « No Stress », emballez-le tout de suite comme ça tout sera prêt pour le jour-J!

Alors, ça vous a plu? Je reviens bientôt (cette fois-ci…) pour partager d’autres surprises.

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer!

banniere

9 comments

add comment
ma petite factory (3 années ago)

c’est génial et très joli! je partage!
bonne soirée!

    C'est moi le patron (3 années ago)

    Merci ma petite factory 🙂

wauwowe (3 années ago)

Tu m’as bien fait rire c’est excellent ton idée

Barbara Gourde (3 années ago)

Super idée, je trouve ça vraiment mignon!
Mais… elles peuvent faire le ménage ces figurines?

    C'est moi le patron (3 années ago)

    Humph… malheureusement non :,(

sugarjunkie (3 années ago)

Quelle super idée! J’ai bien envie d’essayer!

Géraldine (2 années ago)

C’est absolument génial! Merci pour cette chouette idée et pour ton style d’écriture (tu me fais bien rire!)

    C'est moi le patron (2 années ago)

    Eh bien tu vois, ça me fait bien plaisir que tu me dises ça 🙂

Pingback: Un théâtre d’ombre Reine des neiges – Bricabrac & Créations

Laisser un Commentaire