Tutoriel du coussin à pompons

coussin1

Hello les petits kikis!

  Si comme moi vous avez envie d’un peu de changement déco, que vous voulez changer la routine coussinesque de votre canap’: cet article est pour vous! Je vous ai préparé un petit tutoriel pour que vous puissiez, vous aussi, réaliser ce joli coussin.

* Etape 1 *

Les pompons

   Pour réaliser les pompons qui seront la « petite touche en plus » de votre coussin, vous aurez besoin du matériel suivant:

-Des gabarits à pompons. Si vous ne possédez pas de gabarits en plastique (très pratiques), vous pouvez en fabriquer en carton. Il vous faudra les couper en 3 tailles: petit, moyen et gand.

-Des ciseaux de couture fins et très coupants.

-Du tulle: ici j’ai utilisé des chutes de tissu Ikéa à 1 euro le mètre.

-De la ficelle blanche
coussin-5

 

Maintenant que tout est prêt, suivez le tutoriel photo

pour fabriquer vos pompons!

1- Coupez de fines bandes de tulle.

2- Enroulez-les autour de votre petit gabarit. N’hésitez pas à fournir un maximum. Plus vous enroulez du tulle, plus votre pompon sera épais et joli.

3- Découpez le tulle en insérant vos ciseaux dans la fente du gabarit. Maintenez bien le tulle avec vos doigts pour éviter que celui-ci s’échappe.

4- Insérer la ficelle dans la fente du gabarit et faites un noeud très serré. Ne couper pas la ficelle car elle vous servira à fixer les pompons sur le coussin.

5- Recommencer l’opération avec les gabarits moyen et grands.

* Etape 2 *

Le coussin

   Pour réaliser le coussin, vous aurez besoin de:

-Velours côtelé bleu marine

-Coton « jean » à pois

Découpez vos coupons comme indiqué ci-dessous

patron-coussin

 

Une fois vos pièces prêtes, suivez le tutoriel photo!

1- Réalisez les ourlets sur les deux pièces du tissus à pois (comme indiqué sur le schéma au-dessus). Réalisez d’abord un pli de largeur de 0,5 cm puis, repliez sur une largeur de 1 cm. Marquez l’ourlet au fer à repasser puis, surpiquez à la machine

coussin-3

2- Positionnez  la pièce en velours et la grande pièce à pois face contre face, l’ourlet au milieu. Fixer avec des épingles. Positionnez par-dessus la grande pièce à pois face contre face, l’ourlet au milieu. Fixez avec des épingles. Coudre l’ensemble à 1 cm du bord. Si vous ne possédez pas de surjeteuse (comme ici), n’oubliez pas de surfiler votre tissu au point zigzag.Retournez l’ouvrage.

PS: Si vous préférez que le petit côté de la pièce à pois se retrouve au-dessus de la grande, inversez leur position lors du montage.

coussin-2

* Etape 3 *

L’assemblage des pompons

coussin-1

Placer le gros pompon dans le coin gauche du coussin. Placer un bouton au même endroit sur l’envers du tissu. Coudre le pompon au bouton. Cela permet de renforcer l’ouvrage et d’éviter que le tissu s’arrache. Recommencez l’opération avec les deux autres pompons.

coussin2

Et voilà, un joli petit coussin à pompons pour décorer votre salon. Trop beau!

Alors vous aimez?

Commentez, likez, partagez!

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer!

banniere

Laisser un Commentaire